Le Sénat examine l’article 42 du projet de loi ‘République Numérique’ porté par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.
Dans cet article, les députés (majorité de gauche) ont prévu un régime souple qui permet aux organisateurs de compétitions de jeux vidéo de bénéficier du même régime que les sports classiques.
La commission des lois du Sénat ne l’entend pas de cette oreille et a modifié le texte pour y mettre un régime beaucoup plus strict : les compétitions d’eSport seraient assimilées à des lotteries et il faudrait une autorisation du ministère de l’intérieur pour pouvoir en organiser.
Les sénateurs de gauche (Jérôme Durain notamment) ont déposé des ammendements pour revenir vers une version plus souple de l’article, comme les députés. Le Gouvernement (Axelle Lemaire) soutient ces ammendements.
Face à eux, la commission des lois (son rapporteur, Christophe-André Frassa) et la droite (Philippe Dallier) vont défendent la position de la commission et essayent d’empêcher ces amendements d’être adoptés.
Que vont décider finalement les sénateurs ? Réponse à la fin de la vidéo !
Post a Comment